Forum social africain

C’est parti pour le Forum social africain,

à Dakar du 15 au 19 octobre

mercredi 15 octobre 2014

Thème : Forum social africain

Lieu : Sénégal, du 15 au 19 octobre

Mots-clés : forum, Afrique, altermondialistes, Sénégal, mouvements sociaux

Dakar sera, à compter de ce mercredi 15 octobre 2014 et ce pour 4 jours, la capitale des altermondialistes africains. Ce rendez-vous des hommes et femmes qui s’activent pour un monde juste et équitable (« Un autre monde est possible »), verra la participation de prés de 4000 participants au Sénégal pour échanger sur les maux qui gangrènent le continent africain.

Parmi les thèmes qui seront abordés, figurent entre autre la question liée à la géopolitique, les guerres, les épidémies qui sévissent dans le continent, les Accords de partenariat économique (Ape), la souveraineté alimentaire, l’accaparement des ressources et la migration. L’objectif de ce forum, qui réunira plus de 70 organisations africaines, est de favoriser la parole du citoyen, formuler des offres publiques de réflexion et proposer des alternatives citoyennes durables. Et, face à la menace de la fièvre hémorragique à virus Ebola, les organisateurs du forum disent avoir pris les dispositions nécessaires pour parer à toute éventualité.

Le Forum social africain, qui réunit à partir de ce jour, diverses nationalités africaines, va commémorer la mémoire du leader de la « Révolution burkinabée », Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987. Le choix de ce leader politique se justifie de par son engagement pour la liberté de l’Afrique. Ce sera aussi, pour les partisans d’« un autre monde », une façon de combattre la perte de repère et l’impunité en Afrique.

Les altermondialistes africains restent convaincus de la nécessité d’engager des réflexions qui pourraient changer la situation actuelle du continent. Car, trouvent-ils, l’Afrique, au cœur des convoitises mondiales à cause de ses ressources naturelles, reste minée par des foyers de tensions qui ont fini de soumettre les populations à des déplacements forcés. Toutefois l’organisation souffre d’un manque de moyen qui risquerait d’avoir des répercussions sur la tenue de l’événement. C’est parti pour le forum social africain qui se tient à Dakar, Sénégal du 15 au 19 Octobre.

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |