Mauritanie : Appel des « Haratines » à une manifestation le 29 avril

mercredi 23 avril 2014

Le Conseil national du Manifeste des Haratines (Maures à la peau noire parmi lesquels d’anciens esclaves) appelle à une manifestation massive de rue le mardi 29 avril prochain, en vue de célébrer le 1er anniversaire de ce document publié en 2013.

Savoir plus >>

Le projet de protocole de l’Aripo sape les droits des agriculteurs, manque de crédibilité et de légitimité

jeudi 17 avril 2014

u lieu de soutenir les droits des agriculteurs, le projet de protocole de l’Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle va dans la direction opposée. Il propose une politique agricole inéquitable, qui ne reconnaît pas les petits agriculteurs en tant que partie intégrante des systèmes d’innovation agricole et sape les droits des agriculteurs.

Savoir plus >>

Position Commune de l’Afrique sur l’agenda post 2015

mardi 15 avril 2014

Une première dans le domaine du développement mondial, l’Afrique s’est unie pour développer une Position Commune sur l’agenda post 2015 [1] tel que défini par le processus de consultation mondial des Nations Unies.

Savoir plus >>

Nos Terres, notre Business ! 180 organisations du monde entier demandent à la Banque Mondiale de mettre fin à ses activités de classements.

mardi 15 avril 2014

Les classements « Doing Business » de la Banque Mondiale notent les pays en fonction de la « facilité d’y faire des affaires ». Ils ont poussé de nombreux dirigeants de pays en développement à déréglementer leurs économies dans l’espoir d’attirer les investissements étrangers. Cependant, ce que la Banque Mondiale considère bénéfique pour les entreprises étrangères est très souvent l’exact opposé de ce qui l’est pour les communautés locales.

Savoir plus >>

CEDEAO/Accord de Partenariat Economique : La Poscao salue le "courage des chéfs d’Etat Africains qui reconnaissent qu’ils restent quelques questions techniques à résoudre"

lundi 14 avril 2014

A l’issue de la Quarante-quatrième Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à Yamoussoukro les 28 et 29 mars 2014, les leaders de l’Afrique de l’Ouest ont reconnu « qu’il reste quelques questions techniques à résoudre » dans la négociation de l’APE et ont instruit « les négociateurs en Chef de prendre les mesures nécessaires, dans un délai de deux mois, en vue de trouver une solution aux questions soulevées par certains Etats membres, notamment le Nigeria, avant la signature de l’Accord. La Conférence instruit les Négociateurs en Chef de mettre en place un Comité technique incluant des représentants du Nigeria, du Ghana, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, pour examiner ces questions et soumettre leurs conclusions aux Chefs d’Etat et de Gouvernement. »

Savoir plus >>

Forum social africain : Crises, Guerres, Interventions Militaires, Controle des Ressources : Quelles réponses des Mouvements Sociaux Africains

lundi 14 avril 2014

Le continent africain est à la croisée des chemins. Il est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, à cause surtout de ses immenses ressources naturelles mais aussi de sa position géo stratégique. Selon le Premier ministre japonais, l’Afrique « porterait les espoirs du monde ». Elle serait « l’avenir » de la France, selon un rapport du Sénat de ce pays. Ces déclarations font écho au discours du système dominant sur « l’Afrique émergente ».

Savoir plus >>

Dakar abrite un grand forum sur le théme : "Où va l’Afrique ?"

lundi 14 avril 2014

"Où va l’Afrique" est le thème de cette première édition du festival Ciné Droit Libre, à Dakar au Sénégal. C’est une question lourde de sens. Elle nous interroge sur la direction que prend ce continent. Allons-nous dans le bon sens ? Faut-il corriger la direction dans laquelle vont nos pays africains ? Des tentatives de solutions ont été proposées. Elles portaient des noms assez ambitieux : NEPAD, Renaissance Africaine (souvent trop vague). Plus de 50 ans aprés les indépendances, chacun dans la mesure de son intelligence doit tirer sa modeste conclusion !

Savoir plus >>

CONFERENCE DE PRESSE SUR LES NEGOCIATIONS DES APE ET TEC

vendredi 14 mars 2014

. Dans le cadre de la 1ère édition de l’Université Paysanne du ROPPA, les représentants des plateformes nationales paysannes des 13 pays membres de la CEDEAO, les membres du CA et des représentants des OSC ont tenu une session d’échanges et d’évaluation des négociations sur le TEC CEDEAO et celles concernant les APE entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’Ouest

Savoir plus >>

Mauritanie : L’esclavagisme toujours présent

vendredi 14 mars 2014

Dans le désert aux alentours de la Mauritanie, de nombreux « maitres » exploitent encore leurs esclaves. De génération en génération, chaque homme ou femme dont les parents sont esclaves le deviennent.

Savoir plus >>

Rdc Congo : Deuxième forum mondial des femmes francophones

vendredi 14 mars 2014

Le deuxième forum mondial des femmes de l’espace francophone a eu lieu les 3 et 4 mars dans la ville de Kinshasa.

Savoir plus >>

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |