Vers le FSM-Tunis 2015 : Les acteurs se préparent

mardi 30 septembre 2014

En marge de la Préparation du Forum social mondial (FSM) à Tunis en mars 2015, une réunion du 17 septembre 2014 a été organisé dans les locaux de l’ATMF, avec la participation des associations de l’immigration et des associations de du soutien à l’immigration

Savoir plus >>

Amnesty dénonce "l’Europe forteresse"

mardi 30 septembre 2014

L’Union européenne doit cesser de construire des murs et mobiliser des moyens pour venir en aide aux réfugiés qui traversent la Méditerranée pour fuir les conflits, a réclamé mardi Amnesty International.

Savoir plus >>

FORUM NATIONAL PREPARATOIRE DU FSA 2014

lundi 29 septembre 2014

Réunis au Centre Ahmadou Malick Gaye Ex Centre de Bopp , à Dakar les 26 et 27 Septembre 2014,avec le soutien et la participation active de la Fondation FRIEDRICH EBERT, dans le cadre du Pré forum social et de la commémoration de la journée internationale des APE, les Mouvements sociaux du Sénégal, les organisations et leaders de la société civile, venus de toutes les régions du Sénégal et de la Guinée Bissau, ont organisé la 6eme édition du Forum social sénégalais, sur les thématiques des crises, des conflits, de la gestion des ressources naturelles en Afrique et des APE dont le processus de négociation est dans sa dernière phase , avec leur signature imminente .

Savoir plus >>

Les Parlements des pays concernés et le Parlement européen doivent refuser les accords « de partenariat » (APE) entre l’Europe et les pays d’Afrique subsaharienne

vendredi 26 septembre 2014

Le 10 juillet 2014, à Accra, capitale du Ghana, les 16 chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont approuvé un projet d’accord dit de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et les 15 Etats de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) plus la Mauritanie. Dans le même temps, un APE a été paraphé le 22 juillet avec six Etats de l’Afrique australe. Il s’agit en fait d’accords de « libre-échange » visant, dans le cas de l’Afrique de l’Ouest, à supprimer 75% des droits de douane sur les importations venant de l’UE et à limiter, au-delà des exigences de l’OMC, les possibilités des Etats africains de mener une politique commerciale autonome. Cet accord résulte de pressions exercées par les firmes multinationales européennes, au service desquelles s’est mise la Commission européenne, parvenant à entrainer des chefs d’Etat africains qui, à quelques exceptions près, sont restés insensibles aux mises en garde de leurs sociétés civiles mobilisées depuis 14 ans.

Savoir plus >>

Forum social mondial : L’afrique prépare Tunis 2015 à partir de Dakar 2014

vendredi 26 septembre 2014

Les deux dernières éditions du Forum social mondial, ont eu lieu en Afrique, plus précisément au Sénégal en 2011, et en Tunisie en 2013. Cela témoigne encore une fois, de toute l’attention et l’intérêt que les mouvements sociaux portent sur le continent africain qui incarne à la fois, l’espoir et le désespoir d’une époque en crises multisectorielles.

Savoir plus >>

Nigeria : La torture pour mission

mardi 23 septembre 2014

La torture est devenue monnaie courante au sein de la police nigériane. Selon Amnesty International, des “agents chargés de torture" sont même officieusement affectés à cette tâche dans de nombreux commissariats.

Savoir plus >>

Congo : Formation d’une centaine de femmes candidates aux élections locales

mardi 23 septembre 2014

Une formation organisée, du 16 au 19 septembre à Brazzaville, a permis aux femmes de mieux assumer les fonctions électives.

Savoir plus >>

Forum social mondial : Tunis donne rendez-vous les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014

mardi 23 septembre 2014

La proposition du Comité d’organisation tunisien de tenir à Tunis la réunion du Conseil International, les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014, a été largement acceptée. Le processus est ainsi lancé pour sa préparation et son organisation. L’étape est importante dans la perspective de la tenue du prochain Fsm 2015 de Tunis.

Savoir plus >>

Stop aux modifications constitutionnelles en Afrique pérennisant des pouvoirs personnalisés criminels

lundi 22 septembre 2014

Considérant la volonté manifeste, sans cesse renouvelée, de dirigeants africains à modifier la Constitution ou "Loi fondamentale" de leur pays aux seules fins de se maintenir au pouvoir au-delà des termes légaux initiaux et en contradiction avec les intérêts du peuple, nous démocrates, citoyens et citoyennes, exprimons notre profonde préoccupation concernant les graves violations des règles de gouvernance et d’alternance démocratiques en Afrique.

Savoir plus >>

La CEDEAO priée de ne pas signer les APE

lundi 22 septembre 2014

Le collectif ‘’Non aux APE’’ (Accords de partenariat économique) a demandé, ce jeudi 20 Septembre à Dakar, au président de la République Macky Sall et son gouvernement de se retirer de la signature de ce partenariat avec l’Europe. Ce collectif est une coalition nationale regroupant des organisations de la société civile, des mouvements de jeunes, de femmes, du secteur privé , Yen a marre, M23, etc. constitué au Sénégal pour s’opposer aux APE au Sénégal. La coalition a appelé le Président Macky Sall à se retirer de l’accord et a invité les députés à ne pas le ratifier. La coalition fera des campagnes et organisera la mobilisation sur terrain.

Savoir plus >>

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |