Antécédents

-  Dans ce contexte se trouve et est perçu le Forum International Démocratie et Coopération (FIDC) qui a vu le jour à Nicaragua (22-24 mars 2000) à l’occasion de la rencontre des organisations et des bases sociales réunies pour commémorer le XXe anniversaire de la Fondation A.C. Sandino. À ce moment-là, coïncident avec beaucoup d’autres personnes et d’institutions, les responsables de l’AUPEX et d’IEPALA, et ils déclarent ¨l’urgence d’activer des Réseaux, des Forums et des Rencontres pour le renforcement et l’internationalisation de la Société civile dans le monde entier¨, à partir de l’expérience des Plateformes civiles qu’ont accompagnées les Sommets des années 90 et auparavant, de l’apparition de la Coopération Décentralisée (Cologne 1985). Au mois de janvier 2001 nait le Forum Social Mondial comme un véritable ¨novum historique…¨

-  Au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’AL-UE (Madrid 2002), en étroite convergence avec le Secrétariat international des FSM (Forums sociaux mondiaux) est décidé la création du Forum International Démocratie et Coopération.

-  L’accueil offert par le Président de la Junte d’Extremadura ouvre des nouveaux horizons, ce fait et compte tenu de la conception du Pouvoir politique dans la communauté d’Extremadura, qui favorise la possibilité d’une ¨Alliance stratégique servant de référent pour trouver peu à peu le modèle de relation entre la Société civile organisée et le pouvoir politique décentralisé¨ … sont les raisons pour lesquelles le FIDC, depuis le début, tient ses séances périodiquement à Extremadura.

  • I FIDC, Cáceres, 6-10 mai 2002
  • II FIDC, Creofonte, 2-5 décembre 2004
  • III FIDC, Badajoz, 2-4 février 2006
  • IV FIDC, Cáceres, 15-17 septembre 2008
  • V FIDC, Cáceres, 21-24 juin 2010


-  En 2008 l’AECID s’incorpore au processus et soutient les IV et V éditions du FIDC, dans le cadre du projet Tricotant des Réseaux et dirige son appui à la Convention 2010 approuvé à l’IEPALA pour la période 2010-2013. Dans ce temps, nous avons reçu l’assistance du SECI (Secrétariat d’État pour la Coopération internationale).

-  Dans ce processus l’Association des Universités populaires d’Extremadura (AUPEX) joue un rôle essentiel. L’IEPALA travaillait déjà avec celle-ci depuis sa constitution. Toutes les deux constituent le Secrétariat Exécutif du FIDC.

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |