Déclaration du Forum paysan 2014

lundi 24 février 2014

Nous, délégué-e-s du 5e Forum paysan, représentant les organisations de petits producteurs et nous exprimant au nom de millions de petits paysans, paysannes, pêcheurs artisanaux, pastoralistes, éleveurs et communautés autochtones, formulons la présente déclaration afin de communiquer nos vues et nos propositions au FIDA, ainsi qu’à ses organes directeurs.

Savoir plus >>

La corruption appauvrit les sociétés de l’Afrique de l’Ouest

jeudi 20 février 2014

Dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, qui affichent déjà des indicateurs de développement alarmants, la corruption généralisée gangrène des services publics de piètre qualité. D’après les observateurs, les pots-de-vin menacent la bonne gouvernance et font sombrer de plus en plus de gens dans la pauvreté. :

Savoir plus >>

Deuxième Sommet : La CELAC désireuse de concrétiser ses engagements

jeudi 20 février 2014

Nous, chefs d’Etat et de Gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes, réunis à La Havane (Cuba), lors du Deuxième Sommet de la Communauté des Etats latinoaméricains et caribéens (Celac), tenu les 28 et 29 janvier 2014, Désireux de concrétiser les engagements que nous avons contractés en 2013, y compris ceux qui sont issus des réunions des ministres des Affaires étrangères, des réunions de coordonnateurs nationaux et des réunions sectorielles, et nous basant sur les principes fondateurs de notre Communauté,

Savoir plus >>

Femmes et médias, partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest »

mercredi 19 février 2014

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Femmes et médias, partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest » financé par l’Union Européenne pour une durée de trois ans, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) organise à Abidjan une session de formation au journalisme d’investigation, à l’intention de 12 journalistes de médias mainstream venant de 3 pays (Côte d’Ivoire, Bénin et Guinée).

Savoir plus >>

La Plateforme des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest prend acte du compromis sur l’Accord de partenariat économique entre la CEDEAO ET l’UE

mardi 18 février 2014

1. Nous, Membres des réseaux et plateformes régionales de la société civile ouest africaine, et organisations nationales du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo, réunis à Dakar du 13 au 14 février 2014 pour évaluer le contenu du compromis obtenu entre les négociateurs de l’Union Européenne et de l’Afrique de l’Ouest sur les APE, prenons acte de la décision de signer l’accord en négociation depuis plus de dix ans.

Savoir plus >>

Plus de 2 000 migrants africains manifestent en Israel pour leurs droits

lundi 17 février 2014

La contestation des migrants africains atteint son paroxysme à Tel Aviv, où les autorités israéliennes refusent d’écouter leurs revendications. Près de 2 000 migrants africains ont manifesté le jeudi 13 février devant le bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Tel Aviv, afin d’obtenir la régularisation de leur situation en Israël.

Savoir plus >>

Angola : L’oligarchie autoritaire face à la faiblesse des contre-pouvoirs

lundi 17 février 2014

Le nouveau paysage futuriste de la capitale Luanda ne doit pas faire oublier que 68,2 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Les besoins restent énormes et l’entourage de Dos Santos s’arroge la plupart des profits de tous ces secteurs économiques névralgiques, alors que la gestion des revenus pétroliers reste très opaque. Face aux inégalités, très peu de marge de manœuvre est laissée aux contre-pouvoirs.

Savoir plus >>

L’UA menace de boycotter le sommet de l’UE si Mugabe n’est pas invité

mardi 11 février 2014

L’Union africaine a menacé de boycotter le prochain sommet Europe-Afrique, prévu en avril au Belgique, si l’Union européenne ne reconsidère pas son opposition à la participation du président zimbabwéen Robert Mugabe à cette rencontre, a rapporté la presse zimbabwéenne

Savoir plus >>

Stop à la pression d’Areva sur le Niger !

mardi 11 février 2014

Nous avons moins d’un mois pour soutenir le peuple du Niger et faire en sorte que les négociations entre le gouvernement nigérien et Areva soient équitables. Signez la pétition pour qu’un des pays les plus pauvres au monde tire juste profit de l’exploitation de ses ressources minières.

Savoir plus >>

MAURITANIE : PLUS DE 800.000 PERSONNES TOUCHÉES PAR L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

mardi 11 février 2014

Quelques 802. 000 personnes sont en insécurité alimentaire, dont 190.000 en situation d’insécurité alimentaire sévère en Mauritanie, selon l’Ocha (Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu).

Savoir plus >>

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |