Brefs aperçus sur les compagnies des Brics en Afrique

mercredi 14 mai 2014

Le pillage séculaire de l’Afrique, suivi de la conférence de Berlin qui a marqué le début de la ruée sur l’Afrique en 1885, se répète avec de nouvelles attaques prédatrices menées par les Brics sur les ressources du continent. De grandes multinationales du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine et d’Afrique du Sud ne se préoccupent pas du développement des gens ordinaires ni dans leur propre pays ni dans le pays victime.

Savoir plus >>

Les mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest : entre les dégâts du libéralisme économique et la promesse du libéralisme politique.

mardi 13 mai 2014

En juin 2012, le Bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg avait organisé une conférence internationale sur le thème : « Quels changements pour l’Afrique ? Quels acteurs pour les porter ? ». L’idée de base était qu’il fallait aller au-delà de la critique du néolibéralisme et des institutions existantes pour aborder la question cruciale des paradigmes politiques et économiques alternatifs ainsi que celle des acteurs susceptibles de porter les ruptures radicales tant attendues. Au cours de ces échanges, la plupart des participants étaient plus ou moins d’accord sur le fait que la soi-disant « démocratie libérale », loin de constituer une panacée, fait partie du problème à surmonter par le continent africain. De même, s’il était admis que l’espoir d’un changement social significatif en Afrique repose aujourd’hui sur les mouvements sociaux, il était néanmoins reconnu qu’ils tendent à souffrir d’un manque d’autonomie vis-à-vis des systèmes politiques en place. Mieux, les mouvements sociaux du début du XXIe siècle sembleraient même s’être perdus dans les bois (voir Ndongo Samba Sylla (dir.), Pour une autre Afrique. Éléments de réflexion pour sortir de l’impasse, L’Harmattan, 2014).

Savoir plus >>

OUR LAND, OUR BUSINESS campagne

lundi 12 mai 2014

En ce moment même, des millions de personnes sont expulsées de leurs terres car des droits exceptionnels sont accordés à des entreprises.

Savoir plus >>

Séminaire international : La nouvelle vague de démocratisation en Afrique du nord Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte

lundi 5 mai 2014

Peut-on parler de « nouvelle vague démocratique » en Afrique du Nord, si l’on en juge à partir des changements profonds survenus sur la scène politique tunisienne et égyptienne : destitution du sommet de la pyramide, promulgation d’une nouvelle Constitution, changement du personnel politique et de l’élite dirigeante, émergence de la société civile comme acteur principal de la vie nationale, retour aux principes et valeurs universelles de démocratie et de droits de l’homme, émergence du fait féministe avec, en Tunisie particulièrement, l’adoption d’une Constitution comportant notamment un article sur la parité entre hommes et femmes dans toute assemblée élective. Qu’en est –il en Libye qui a connu au même moment les soubresauts qui ont délogé Kadhafi : la situation actuelle préfigure-t-elle le chaos qui verrait le pays, si cette hypothèse se confirmait, se déchirer pour se voir divisé et partagé entre les chefs de guerre sur fond tribal et ethnique, ou bien une nouvelle démocratie va renaitre des cendres du « chaos » ?

Savoir plus >>

Mauritanie : Marche contre l’esclavage

lundi 5 mai 2014

Quelques milliers de mauritaniens ont pris part, mardi 29 avril, à la marche organisée par le comité de suivi du « Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines ».

Savoir plus >>

Cote d’ivoire : L’Institut Panos Promeut l’image des femmes dans les médias aprés la guerre

lundi 5 mai 2014

L’IPAO met en œuvre en Côte d’ivoire un projet intitulé « Promouvoir, pendant la période post conflit, un environnement médiatique plus favorable aux droits des femmes à l’information et à la communication en Côte d’Ivoire ». Ce projet bénéficie d’un appui technique et financier de l’UNESCO, appuyé par DANIDA et CFI. Il s’agit dans le cadre de cette activité de sensibiliser des responsables du secteur médiatique à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes affectant les femmes dans les contenus médiatiques.

Savoir plus >>

Les syndicats appellent les IFI à traduire en actes leur discours contre les inégalités

vendredi 2 mai 2014

Une déclaration publiée aujourd’hui par la CSI et ses organisations partenaires du groupement Global Unions, à l’occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (Washington, 11-13 avril), appelle les institutions financières internationales (IFI) à prendre des mesures concrètes visant à faire suivre d’effets leur intention déclarée d’accorder davantage d’attention aux questions liées à l’emploi et aux inégalités.

Savoir plus >>

Le Nigeria clarifie les raisons pour lesquelles il ne souscrivait pas l’APE UE-CEDEAO

vendredi 2 mai 2014

Le 29 mars, le Nigeria a fait part de ses préoccupations, lors du Sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en clarifiant les raisons pour lesquelles le pays n’avait pas souscrit à l’APE UE-CEDEAO.

Savoir plus >>

14eme Assemblée Générale du CODESRIA : Créer l’Afrique de demain dans un contexte de transformations mondialisées : enjeux et perspectives

lundi 28 avril 2014

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) tiendra sa 14ème Assemblée générale du 15 au 19 décembre 2014 à Dakar (Sénégal) sur le thème « Créer l’Afrique de demain dans un contexte de transformations mondialisées : enjeux et perspectives ». Les assemblées générales du CODESRIA sont les plus grands moments de rassemblements de chercheurs africains en sciences sociales. Cette quatorzième édition ne fera pas exception en réunissant des intellectuels de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines ainsi que du droit, pour réfléchir et proposer des idées pour un continent plus paisible et démocratique, plus prospère et inclusif dans le contexte actuel de transformations mondiales.

Savoir plus >>

Gambie : Les femmes exigent un siège dans les instances politiques

lundi 28 avril 2014

Le compte à rebours pour les élections générales de 2016 en Gambie a commencé avec une démarche rare visant à réunir les femmes politiques de tout le spectre politique divisé afin d’assurer une représentation accrue des femmes.

Savoir plus >>

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Tejiendo Redes.
C/ Hermanos García Noblejas, 41, 8º. 28037 - MADRID.
Tlf: 91 4084112 Fax: 91 408 70 47. Email: comunicacion@fidc.gloobal.net

SPIP |